ENVOIS GRATUITS POUR LES COMMANDES SUPÉRIEURES À 400€
PANIER0
September Promo
-10% LifeFitness CODE: LF10

* NON ADAPTÉ À TOUS LES PRODUITS

Vélo d'appartement

Catégories en vedette de Vélo d'appartement

Vélos stationnaires chez GymCompany

Les vélos stationnaires sont désormais un classique des salles de sport. De nombreuses personnes en possèdent chez elles ou dans leur salle de sport à la maison, ces vélos proposant des fonctionnalités qui correspondent très bien à leur qualité et leur prix. 

Sur Gymcompany.fr, notre vaste catalogue compte des vélos stationnaires de marques et types différents : inclinés, verticaux, professionnels et domestiques. Ils s’adaptent tous aux besoins et exigences de chaque utilisateur, toujours de la plus grande qualité et au meilleur prix sur le marché du sport.

Achetez un vélo stationnaire pour chez vous sur GymCompany

Les vélos d'appartement deviennent les appareils de sport à la maison les plus populaires, et ce n’est pas étonnant. Il s’agit d’un investissement à long terme et abordable qui garantit un bon entraînement physique sans avoir besoin de beaucoup d’espace à la maison.

Choisir le meilleur vélo d’exercice n’est généralement pas une tâche facile. Il existe une infinité de possibilités et la recherche peut être décourageante. Il est important de comprendre que différents types de vélos conviennent à différentes personnes. Le meilleur vélo stationnaire dépendra de vos besoins, préférences et objectifs.

Les avantages de monter un vélo stationnaire sont : le montage et le transport faciles, l’utilisation aisée et intuitive pour les débutants et un risque faible. Il est considéré comme un type d’appareil à faible risque, car il n’exerce pas d’impact sur les genoux, chevilles et autres articulations pendant que vous faites de l’exercice cardio. En plus de ces avantages que l’on pourrait classifier de techniques, les bénéfices pour la santé sont nombreux : brûler des calories, tonifier, augmenter la mobilité et la flexibilité des articulations, stimuler le métabolisme, améliorer la santé cardiaque et réduire le stress.


1. Type de vélo stationnaire

Connaître les différents types de vélos d'appartement est déterminant pour décider de celui que vous devriez acheter. Ce guide décrit les différents types de vélos d'appartement et leurs avantages pour que vous puissiez procéder à votre achat en ayant toutes les cartes en main.

Il existe quatre types de base de vélos d'appartement : verticaux, inclinés, à double action et indoor..


2. Vélos d'appartement verticaux

Les vélos d'appartement verticaux sont les vélos inclinables les plus proches des vélos traditionnels. Ils restent en position verticale, comme les vélos traditionnels, et ont le même type de siège et de pédales. La sensation sur le vélo stationnaire est très similaire à celle ressentie lorsque l’on monte à vélo à l’extérieur, donc elle est préférée par beaucoup de cyclistes. De plus, les avantages sont les mêmes que ceux d’un vélo d’extérieur, qui permet un entraînement du bas du corps. Si vous vous penchez vers l’avant pendant votre entraînement, vous pourrez aussi entraîner (modérément) le haut de votre corps.

Les vélos verticaux sont généralement les vélos d'appartement les plus simples, en ce sens qu’ils ne comportent pas de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Ils permettent en tout cas de calculer la distance parcourue et d’ajuster la résistance. Les modèles haut de gamme, plus complets, sont dotés de différents programmes personnalisables. Il est également important de garder à l’esprit qu’il existe des vélos d'appartement pliables si vous préférez ranger votre vélo après une séance d’entraînement ou si vous n’avez pas de place à la maison.


2.1 Volant

Le volant tourne et crée une impulsion. Le mouvement doux qui en découle simule et améliore simultanément le pédalage des vélos de route ou de montagne. Il s’apparentera au pédalage en montée, car le vélo fournit une résistance constante.


2.2 Position corps

Le guidon est plus haut que le siège, contrairement à un vélo de spinning ou à un vélo d’extérieur, où il est habituellement à peu près au même niveau. Le siège est généralement un peu plus grand que les vélos d’extérieur. Les vélos d'appartement verticaux sont construits dans le seul but d’améliorer les performances du cycliste.


2.3 Pédales

Les vélos d'appartement sont munis d’un aimant intégré qui empêche la pédale de basculer pendant l’exercice.


2.4 Résistance

Sur les vélos verticaux et inclinés, la résistance est modifiée électroniquement à l’aide des boutons de la console, habituellement il s’agit simplement des options « haut » et « bas » pour faire défiler les niveaux de résistance disponibles. La résistance qui rend le pédalage plus difficile est généralement créée par une traction magnétique.


3. Vélos d'appartement inclinés

Les vélos d'appartement inclinés sont idéaux pour les personnes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pendant l’exercice et qui préfèrent généralement les vélos inclinés. En effet, les sièges des vélos inclinés ont un dossier pour soutenir le dos, la position du cycliste est partiellement inclinée et les pédales du vélo se trouvent devant le siège au lieu d’être sous celui-ci. Ce type de vélo est généralement plus confortable pour l’utilisateur pendant l’entraînement, car la structure du vélo procure un confort supplémentaire, un meilleur soutien pour le dos et une meilleure circulation sanguine. Ce type de vélo stationnaire se concentre uniquement sur l’entraînement de la partie inférieure du corps.

Les vélos inclinés sont agréables pour les utilisateurs qui aiment lire un livre confortablement tout en faisant de l’exercice. Contrairement aux vélos d'appartement verticaux, les vélos inclinés sont équipés de nombreuses caractéristiques telles que : des écrans LCD qui affichent le temps, la distance, la fréquence cardiaque, les calories brûlées, la vitesse et bien plus encore.


3.1 Volant

Le volant est couvert, contrairement aux vélos de spinning. Le volant génère une impulsion pour imiter la sensation ressentie à vélo en plein air. En pédalant plus vite, vous travaillerez plus intensément le bas du corps, y compris les mollets, les cuisses et les fesses.


3.2 Position corps

Parmi les trois vélos, c’est celui qui a probablement la forme la plus spécifique. Ce type de vélo incliné dispose d’un siège soutenant le dos. Les pédales sont éloignées de l’utilisateur, elles sont positionnées plus à l’avant. Cette position fait de ce type de vélo l’allié idéal pour les personnes souffrant de problèmes de dos.

Malgré la grande ressemblance d’un vélo stationnaire vertical avec un vélo d’extérieur, le vertical est muni d’un guidon beaucoup plus haut que la selle, qui est généralement plus grande. Les vélos d'appartement inclinés sont conçus pour une performance maximale lors de l’entraînement.


3.3 Pédales

Le type de pédales est le même que celui que vous trouverez sur les vélos d'appartement verticaux. Certains vélos disposent de pédales automatiques. Ces types de pédales ont toujours un poids d’un côté, pour être tournées vers le haut. De cette façon, vous pourrez pédaler correctement sans avoir l’impression que la pédale essaie de basculer.


3.4 Résistance

Le type de résistance est généralement magnétique.


4 Vélos d’indoor cycling ou de spinning

Les vélos d’indoor cycling ou de spinning sont sans aucun doute les plus populaires. Ces vélos sont semblables aux d'appartement inclinés, mais les composants mécaniques (y compris le système de pédalage) sont encore plus similaires aux vélos d’extérieur. Il est possible d’ajuster la résistance. Étonnamment, les vélos de spinning sont les vélos d'appartement les plus simples de tous : ils ne sont généralement pas équipés de console ou d’autres fonctionnalités. Ils ont également une selle pratiquement identique à un vélo et ne sont donc pas aussi confortables que les vélos d'appartement verticaux ou inclinés.

En raison de leur popularité, ils ont leur propre page sur notre site Web. Un vélo de spinning garantit un entraînement intense et authentique.


4.1 Volant

Pour donner à l’utilisateur une sensation similaire à celle d’un vélo d’extérieur, le vélo de spinning présente un volant ouvert pour mieux simuler les mouvements. Plus le volant est lourd, plus la sensation de faire du vélo est réaliste.


4.2 Position corps

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, les trois différents types de vélos d'appartement ont trois niveaux de résistance différents. Lorsque vous roulez sur un vélo d’indoor cycling, vous verrez que le guidon et le siège sont pratiquement au même niveau, ce qui permet de s’asseoir dans une position plus aérodynamique, similaire à celle d’un vélo de route ou de montagne.


4.3 Pédales

Les vélos de spinning sont équipés de pédales SPD double face. La plupart des vélos d’indoor cycling sont équipés de ce type de pédales : les pieds sont maintenus lors de l’entraînement à l’aide d’une courroie serrée ou des clips SPD si vous portez des chaussures de cycliste.


4.4 Résistance

Le système de résistance des vélos de spinning peut être magnétique ou par friction. Le système magnétique crée une résistance lorsque les aimants se rapprochent de la roue lors du pédalage. La résistance par friction est la plus commune des deux et également la moins chère. Le frein magnétique, contrairement au frein par friction, ne nécessite pas d’entretien et permet un pédalage fluide et silencieux.


5. Vélos à double action

Vous devriez envisager un vélo à double action si vous êtes à la recherche d’un entraînement corporel complet. Ce type de vélo stationnaire fait travailler efficacement le haut du corps, en portant la même attention sur la partie inférieure. Les vélos d'appartement à double action fonctionnent de la même manière que les vélos elliptiques, que vous pouvez envisager si vous préférez un entraînement complet du corps.


6. Fonctionnalité

Ce sont les détails qui permettent de différencier un vélo d’un autre. Le type de caractéristiques que vous souhaitez sur votre vélo stationnaire dépend entièrement de vos préférences. Il est important de se souvenir que plus ses fonctionnalités seront nombreuses, plus son prix sera élevé. Parmi les différentes caractéristiques, on retrouve:

  • L’écran d’affichage: petit écran attaché au vélo qui vous indique votre fréquence cardiaque, les calories brûlées, la vitesse, le nombre de tours par minute (RPM), les niveaux de résistance, le temps et la distance. Les vélos d'appartement haut de gamme sont souvent équipés d’un écran interactif qui affiche des cours virtuels.
  • Les programmes: personnalisables ou non, ils permettent d’augmenter le niveau de vos entraînements. De nombreux programmes peuvent être adaptés à votre condition physique, à votre poids, etc.
  • Le moniteur de fréquence cardiaque: permet de maximiser chaque entraînement. Il existe deux types de moniteurs cardiaques : les moniteurs pectoraux, qui sont généralement plus précis, mais que beaucoup de gens trouvent inconfortables, et les moniteurs de contact.
  • La résistance: il est important que le vélo stationnaire que vous choisirez comporte différents niveaux de résistance facilement réglables. Cela permettra d’intensifier vos entraînements.
  • Les fonctionnalités supplémentaires: il s’agit de porte-bouteilles, ventilateurs, porte-gobelets, etc.
  • Le stockage: Votre vélo stationnaire pourra-t-il être rangé facilement? Est-il pliable? Possède-t-il des roues pour permettre son transport?

7. Prix

Le prix est bien entendu un élément qu’il faut toujours prendre en compte. Plus le vélo stationnaire sera équipé et de bonne qualité, plus il sera cher. Bien qu’il existe des vélos d'appartement très bon marché sur Internet, il vaut toujours mieux de dépenser un peu plus et d’investir dans une machine durable qui vous permettra un entraînement plus complet.

Avant de classer les vélos d'appartement par prix, il est important de réfléchir à l’utilisation que vous en ferez. Si vous envisagez de vous entraîner plus de 20 heures par semaine, vous devriez considérer l’achat d’un vélo stationnaire commercial. Si vous pensez utiliser le vélo avec d’autres personnes, il vaudrait mieux envisager d’opter pour un appareil plus haut de gamme et donc de meilleure qualité pour que votre achat soit plus durable.

Les vélos bas de gamme coûtent environ 400€ et les plus chers peuvent dépasser les 7000€.


8. Poids

La stabilité est l’un des aspects les plus importants à prendre en considération lors de l’achat d’un vélo stationnaire. Il est important que vous achetiez un vélo stationnaire assez lourd pour qu’il ne bascule pas pendant que vous l’utilisez. Pour déterminer la stabilité du vélo stationnaire, il suffit de vérifier son poids. Plus il sera lourd, plus il sera stable. Nous nous assurons de disposer dans notre boutique de vélos inclinés suffisamment d'appartement pour n’importe quel type d’entraînement, même le plus intensif. Il est cependant toujours utile de vérifier le poids maximal que peut supporter la machine dans sa description.